Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
 
 
 
 
  
 
 
 
Le théâtre d'Epidaure

Dans le théâtre d'Epidaure, construit en Grèce à la fin du IVème siècle avant JC il y a 55 gradins répartis en 34 et 21.
Ce sont trois nombres successifs de la suite de Fibonacci et les rapports 34/21 et (34+21)/34 sont très proches du nombres d'or.




La pyramide de Kéops

dimensions :
h = 146,70 m
c = 186,56m
a = 115,25m
(c/a) ≅ 1,618714





Le parthénon

Il peut s'inscrire dans un rectangle d'or





Certains architectes utilisent le nombre d'or dans leurs constructions.
Par exemple http://www.nombredor-architecture.com/presentation.php propose des batiments commerciaux basés sur le nombre d'or qui offre selon eux une meilleure "performance esthétique" qui fait du Nombre d'or la "réference".


Le corbusier

Le Corbusier 1887-1965 architecte français d'origine Suisse. Il  s'inspire de l'esthétique fonctionnelle des machines, propose le recours à des formes de plans verticaux, adopte le principe de forme géométrique simple. Il a fait plusieurs essais avec des plans basés sur le nombre d'or, par exemple cette maison et son fameux Modulor.  

La maison

La facade s'inscrit dans un rectangle d'or. De plus on remarque les rapports suivants tous égaux au nombre d'or:
- AG/GE  
- AE/AC
- CE/DE
- BD/BC
- BC/BF

Le Modulor
 


Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1943. C'est une silhouette humaine standardisée suivant le nombre d'or servant à concevoir des habitations, comme la Cité de Marseille, Maison Radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert. Cela devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l'actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine. Ce mot est composé de « module » et « nombre d'or ». Ces proportions sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1m83) et la hauteur du nombril (1m13) moyenne est égal à 1,619.

 
 

 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement